Des Fleurs pour Algernon au théâtre / Algernon, Charlie et moi. Daniel Keyes

On ne présente plus Des fleurs pour Algernon, roman de Daniel Keyes racontant la vie d’un jeune homme retardé mental qui devient hyper intelligent après une opération chirurgicale au cerveau.

Une adaptation théâtrale de ce roman est jouée actuellement à Paris, au studio des champs Elysées. Dans une mise en scène minimaliste, le comédien Grégory Gadebois réalise une performance exceptionnelle, restituant, dans un monologue de 1h20, le roman au travers de la voix de son personnage principal (respectant en ça le roman, qui est le journal de bord de l’expérience, écrit par le personnage à la demande de ses médecins). Un très bon moment de théâtre. (D’autant que j’avais supporté Francis Huster dans Anne Franck, la semaine précédente – non, pas dans le rôle d’Anne Franck – instants, pour le coup, fort douloureux…)

Au studio des Champs-Élysées jusqu’au 31 Décembre
Mise en scène : Anne Kessler

J’ai trouvé opportun de lire ensuite Algernon, Charlie et moi, essai du même Daniel Keyes écrit en 1999, quarante ans après la nouvelle dont est issue le roman, et qui raconte à la fois le parcours de l’écrivain et la genèse de son oeuvre principale : Des fleurs pour Algernon. Ce bouquin trainait sur mes étagères depuis sa parution en France, en 2011, l’un des premiers titres de la renaissante collection grand Format de J’ai Lu : Nouveaux Millénaires.

Cet essai se lit très vite, n’apporte pas grand chose à l’oeuvre, mais il est toujours passionnant de toucher de près le processus créatif d’un auteur, et Daniel Keyes nous fait vraiment entrer dans les méandres des événements, mélangés aux hasards, qui ont abouti à l’écriture de son roman. Pas indispensable, mais une façon agréable de prolonger la lecture du livre. L’édition française est enrichie par l’ajout à la fin de la nouvelle originale, plus éditée en France depuis des lustres, et que, pour ma part, je n’avais jamais lu.

Essai traduit de l’Anglais (États-Unis) par Henry-Luc Planchat
Paru chez J’ai Lu – Nouveaux Millénaires

Ce contenu a été publié dans Livres, Tout le Reste, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Des Fleurs pour Algernon au théâtre / Algernon, Charlie et moi. Daniel Keyes

  1. Phil dit :

    Bon, je pense qu’on va essayer d’aller voir la pièce (j’ai lu aussi aujourd’hui un compte-rendu super positif dans Le Canard).

    Pas trop intéressé par « Charlie et moi », par contre; et même la nouvelle m’attire moyen (par curiosité, peut-être). Le livre est tellement unique, et reposant sur son « concept » de journal intime, qu’il se suffit à lui-même à mon avis…

    Je signale aussi aux curieux qu’il y avait eu un téléfilm sur France 2 y’a 2-3 ans, avec Julien Boisselier en Charlie, qui était très bien.

Les commentaires sont fermés.