La crise et moi. Anne-Sophie Jacques

Poursuivant la tradition inaugurée en 2010 avec Crise au Sarkozystan, le site Arrêt sur Images publie son petit fascicule de Noël. Cette année, place au décryptage de l’économie avec La Crise et Moi, sous titré « Petit manuel de résistance au matraquage médiatico-économique », écrit par Anne Sophie Jacques, chroniqueuse économique sur le site.

En préface, Daniel Schneidermann présente Anne-Sophie Jacques, qui n’est en rien économiste, et explique que c’est justement pour cela qu’il l’a choisie pour ce rôle, la plupart des économistes patentés ayant lamentablement échoué à prévoir, puis expliquer, la crise de 2008 et ses répliques.

C’est donc en béotienne faussement naïve que l’auteure répond à des questions iconoclastes. Si la France faisait défaut, serait-ce le cataclysme annoncé ? Pourquoi les experts n’ont rien vu venir ? comment augmenter les impôts ? Peut-on s’habiller entièrement avec du Made in France ? Les grecs sont-ils tous pédés fraudeurs ?

Avec beaucoup de pédagogie, l’auteure nous expose les enjeux de l’économie d’aujourd’hui, sans jamais se prendre la tête. C’est souvent très drôle, tout en étant très bien documenté.

Le chapitre sur l’évasion fiscale « organisée » par la banque UBS est assez comique au regard du feuilleton médiatique du jour « Cahuzac contre Mediapart ». Le chapitre sur le Made in France est plus anecdotique. En revanche, celui sur le défaut est vraiment très bien expliqué, et démonte tous les mensonges éhontés qu’on veut nous faire avaler depuis le début de cette crise.

À lire sans retenue. Et à faire lire autour de soi. Ça ne coute que 10 € !

Publié par le site Arrêt sur images
Distribué par www.lepublieur.com

Ce contenu a été publié dans Livres, Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.