Chiens Fous. Chart Korbjitti

Pour la première fois cette année, j’ai pu piocher (avec plaisir) dans mon énorme pile de livres en attente… Chiens Fous de Chart Korbijitti est paru en 2011. C’est le premier roman Thaïlandais que j’ai lu à ce jour.

En guise de résumé succinct, voici un extrait de la Quatrième de couverture :

Bangkok, Phuket, Pattaya, Patpong… et bien d’autres paradis. À la fin des années 1970, en plein flower power, une bande de Thaïs au seuil de l’âge adulte tente de concilier idéal de vie hédoniste – plage, fêtes, sorties nocturnes et excès en tout genre –  et volonté de se faire une place dans la société. Soudés par une amitié indéfectible, ces marginaux vont devoir faire face à l’explosion du tourisme et l’arrivée en masse des farangs (les occidentaux) en montant divers petits business : restaurants, boutique de t-shirts, vente d’artisanat sur les marchés…

Chiens fous est une plongée dans une époque assez dépaysante, une période charnière,encore loin de notre société globale, mondialisée et financiarisée d’aujourd’hui, mais dont on sent les prémisses.  La dépaysement, pour un occidental est d’autant plus fort que la société Thaïlandaise, dans cette période, est en pleine mutation. L’une des problématiques des jeunes gens que l’on va suivre, c’est de se dégager du mode de vie de leurs parents et d’une société traditionnelle pesante.

D’une apparente légèreté, Chiens Fous s’avère pourtant être, au gré des soirées de beuverie des protagonistes, empreint de gravité, et d’une forte nostalgie. Les personnages sont très attachants, et, lorsque l’on finit le roman, on se dit qu’on aurait bien passé encore quelques heures avec eux et avec leurs histoires racontées comme autour d’un feu de camp, au cours d’une soirée à l’ambiance légère et amicale. Chiens Fous nous donne une autre image de la Thaïlande, loin de l’image touristique véhiculée par les guides des agences de voyage.

Un très bon moment de lecture, que je recommande vivement !

Roman traduit du Thaï par Marcel Barang
Paru chez Asphalte Editions

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Chiens Fous. Chart Korbjitti

  1. Phil dit :

    J’avais adoré celui-là à la lecture – fait partie de mes asphalte préférés.

Les commentaires sont fermés.