L’île au trésor. Pierre Pelot

Hélios, la collection de poche des Indés de l’imaginaire (collectif créé par Les Moutons Électriques, Mnémos et Actu SF) réédite ce mois ci un roman de Pierre Pelot de 2008, L’île au trésor, hommage, comme son nom l’indique, au roman de Stevenson.

Pour être honnête, je ne suis pas sûr d’avoir lu l’original. Et, si c’est le cas, il y a de forts risque que ce soit dans un version « digest », traduit à la hache, lorsque j’étais gamin. Mais bon, l’univers de ce roman est dans notre inconscient collectif, même sans l’avoir lu.

Pierre Pelot, cet auteur prolifique et éclectique dont j’ai lu et apprécié récemment des romans de pure SF (voir ici), transpose l’histoire dans un futur pas très lointain, mais qui a subi de plein fouet la crise climatique qui nous pend au nez : montée des océans, inondation des côtes et tout le toutim. Mais ce n’est pas le but du roman qui reste très allusif sur la catastrophe écologique, et sur ses conséquences dans le monde.

Le sujet primordial du roman, c’est l’aventure. Et aussi les pirates et un trésor. Coup de jeune assuré pour le lecteur : ce livre fait carrément retomber en enfance. On entre très facilement dans la peau de l’adolescent -narrateur et on vit l’aventure avec lui.

L’écriture est agréable, pleine d’humour à deux niveaux : l’humour de l’adolescent facétieux, mais aussi sa naïveté. Le bouquin se dévore assez vite, bien qu’il soit assez dense.

Lire L’île au trésor de Pierre Pelot, c’est l’assurance de passer un bon moment à la fois régressif et jouissif, un peu comme manger un paquet de ses bonbons favoris.

Paru aux Moutons Électriques – Collection Hélios (originellement chez Calmann-Lévy – Collection Interstices Octobre 2008)

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.