Le cercle de Farthing. Jo Walton

Un an après l’excellent et indispensable Morwenna, Denoël continue à nous faire découvrir l’auteure Galloise Jo Walton avec Le cercle de Farthing, premier tome de la trilogie intitulée « Le subtil changement » (qui est parue au Royaume-Uni avant Morwenna).

L’action du cercle de Farthing se situe dans une Europe alternative : en 1941, Churchill est écarté du gouvernement britannique et son successeur signe la paix avec Hitler. L’Allemagne occupe toute l’Europe et rétrocède en signe de paix les colonies française d’Afrique du Nord à la couronne britannique.

Le roman se situe en 1949. La paix entre l’Allemagne et l’Angleterre n’a pas été remise en cause. La guerre continue de façon sporadique sur le front de l’Est. Les conservateurs, et en particulier le groupe qui a usé de son influence pour imposer la paix (que l’on appelle le Cercle de Farthing) ont perdu le pouvoir mais oeuvrent pour retrouver leur place au 10 Downing Street.  Avant un vote décisif à la chambre, Le Cercle se réunit dans la propriété des Eversley, à Farthing. En plus des membres éminents du « club »,  les Eversley ont invité leur fille, Lucy, et son mari David Kahn. La mère de Lucy n’a pas apprécié le mariage de sa fille (et c’est un euphémisme) parce que Kahn est juif.

Dès le lendemain de l’arrivée des convives, Sir James Thirkie, celui qui a signé la paix avec Hitler et qui a les faveurs des pronostics pour un rôle majeur dans le prochain gouvernement est retrouvé assassiné. Un inspecteur de Scotland Yard arrive à Farthing avec son adjoint pour enquêter sur ce meurtre.

Le roman suit deux lignes narratives. L’une écrite à la première personne : l’histoire du point de vue de Lucy. L’autre à la troisième personne, qui suit l’enquête de l’inspecteur Carmichael.

Le cercle de Farthing est très bien écrit, avec la même sensibilité que Morwenna, même si c’est très différent. Sans en faire des tonnes sur l’aspect uchronique, Jo Walton campe parfaitement son Angleterre alternative. Les éléments ne sont pas assénés mais distillés en arrière plan, c’est très subtil et très bien fait.

On a à la fois l’ambiance d’un Agatha Christie pour l’aspect d’enquête sur le meurtre, et celle du film « Les vestiges du Jour » (pour la description de cette partie de l’aristocratie anglaise très très à droite et favorable à la paix avec Hitler, qui a bien existé, même si dans la vraie « Histoire », c’est Churchill qui l’a emporté).

Comme dans Morwenna, les personnages sont très attachants et très fouillés. Lucy ressemble beaucoup à celle de Morwenna, mais en version adulte.

Autre qualité : bien que ce soit le premier tome d’une trilogie, c’est un roman qui a une fin, une fin ouverte, certes, mais une fin ! Du coup, je suis impatient de lire la suite, parce que j’ai beaucoup aimé ce premier volume mais pas dans un état de frustration insoutenable !

Je conseille vivement la lecture du cercle de Farthing, et j’espère que le succès sera au rendez-vous, de façon à ce qu’on ait la joie de continuer à lire Jo Walton en Français ! Il y a de quoi faire. Jo Walton a publié à ce jour onze romans !

Roman traduit de l’Anglais (Pays de Galles) par Luc Carissimo
Paru chez Denoël Lunes d’Encre

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le cercle de Farthing. Jo Walton

  1. Phil dit :

    Dans mon tas de livres à lire – je participe au succès de l’auteur chez nous en attendant la suite ! 🙂

  2. isa dit :

    Voilà un livre bien tentant : deux lignes narratives qui se croisent et un côté Vestiges du jour… Alléchant !

  3. Phil dit :

    Moins emballé que par Morwenna… Mais comme j’avais adoré, ça veut pas dire grand-chose !
    J’aime beaucoup le mélange Agatha Christie / uchronie – mais pour le coup, je trouve le côté uchronique trop léger. Enfin, je veux dire que ce qu’elle nous en décrit est fascinant, et j’aurais aimé que ce soit exploré plus avant.
    Peut-être dans les suites… que j’ai hâte de lire; mais comme toi, sans frustration.

Les commentaires sont fermés.