Les soldats de la mer. Yves et Ada Rémy

C’est ma période fix-up. Cette fois, il s’agit d’un livre culte de la SF française : Les soldats de la mer, d’Yves et Ada Rémy, dont j’ai lu récemment Le Mont 84, chroniqué ici. Les soldats de la mer a été publié une première fois en 1968, et est réédité régulièrement depuis. Dystopia est le dernier éditeur en date. Cette maison d’édition, à qui ont doit aussi Le Mont 84 a aussi prévu d’autres rééditions de ces auteurs, le prochain étant La Maison du Cygne.

Mais revenons aux Soldats de la mer. Les nouvelles sont situées sur un autre monde, sorte de monde parallèle (on en apprend plus sur ce qu’est vraiment ce monde au fil des nouvelles, et la dernière explique pas mal de choses) ressemblant à la Terre, mais dont les nuits sont éclairées par deux lunes. Les différentes nations se font souvent la guerre, puis peu à peu, se fédèrent entre elles. Le recueil peut être vu comme la construction au fil du temps de cette fédération, pas d’un point de vue général, mais par petites touches, par des histoires de personnages qui ont jalonné la construction de cet ensemble politique. Le sous-titre du livre résume cela à merveille : Chroniques illégitimes sous la Fédération.

Les nouvelles des Soldats de la mer sont donc principalement des récits de guerre. Mais elles sont toutes teintées de fantastique : fantôme ou mort-vivants, vampires, mondes parallèles, sirènes… Yves et Ada Rémy revisitent les mythes de façon subtile, en clair obscur. L’aspect fantastique est suggéré plus qu’il n’est affirmé. Cela donne à l’ensemble une ambiance toute particulière, et la beauté de l’écriture ne gâche rien, bien au contraire.

En refermant ce livre, une chose frappe : son intemporalité. Près de 50 ans plus tard, Les soldats de la mer est un livre absolument pas daté. Traverser 50 ans sans prendre une ride, pour un livre, c’est quand même pas fréquent. Et pour magnifier cette jeunesse éternelle, Dystopia a concocté un joli écrin à la hauteur du bijou. Une couverture magnifique (jusque dans les moindres détails, cf. le traitement du code-barre sur le rabat intérieur), une mise en page propre et sans coquille (ça devrait être la norme, mais bon nombre de petits éditeurs ne peuvent en dire autant…)

Indispensable dans toute bibliothèque, surtout d’un amateur de littératures de mauvais genre !

Paru aux Éditions Dystopia

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les soldats de la mer. Yves et Ada Rémy

  1. Phil dit :

    En attendant le prochain Bifrost pour une liste des livres à lire des auteurs, je mets celui-là en haut de la pile !

  2. Phil dit :

    Pris à la bibliothèque de Nanterre – je lis ça la semaine prochaine !

Les commentaires sont fermés.