La vérité sur la Marne

COMMUNIQUÉ DU COMITÉ INTERMINISTÉRIEL POUR L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET LA RÉFORME DE L’ÉTAT

Sous l’égide du premier Ministre, un comité interministériel s’est réuni hier, en présence du Ministre de l’aménagement du territoire et du Ministre de la réforme de l’État, pour statuer sur une question capitale. Après de multiples vérifications, il est avéré que le débit de la Marne est supérieur à celui de la Seine à la confluence des deux rivières. En conséquence, la partie du fleuve se situant en aval de cette confluence, selon tous les usages internationaux, ne s’appellera plus la Seine, mais la Marne.

Ce rétablissement du vrai nom du fleuve entraîne de nombreuses conséquences.

• Le département de la Seine-Maritime devient le département de la Marne-Maritime ; celui de Seine-Saint-Denis devient Marne-Saint-Denis ; celui des Hauts-de-Seine, les Hauts-de-Marne. Il a été aussi décidé d’enfin renuméroter l’ensemble des 101 départements en rétablissant l’ordre alphabétique, mis à mal depuis la division de l’ancien département de la Seine (qui aurait dû s’appeler la Marne), en plusieurs départements, en 1967 – sans parler de l’introduction erratique des départements d’Outre Mer. Les départements seront codés sur trois chiffres de 001 à 101, depuis l’Ain (001) aux Yvelines (101) – voir nouvelle liste en annexe.

• Le comité interministériel s’est penché longuement sur le cas de la ville de Neuilly-sur-Seine. La logique aurait voulu qu’elle soit renommée en Neuilly-sur-Marne, mais ce nom est déjà utilisé, et la ville de la Marne-Saint-Denis (067) a refusé de partager son nom avec la ville des Hauts-de-Marne (047). Ce problème aurait pu rester insoluble, mais l’histoire récente de l’éclatement de la Yougoslavie a permis au Comité de trouver une solution tout à fait rationnelle. En effet, la petite république de Macédoine, dont le nom est contesté par nos amis Grecs, s’appelle officiellement FYROM Former Yugoslav Republic Of Macedonia. Il a donc été décidé que l’ancienne ville de Neuilly-sur-Seine s’appellera désormais VACSLNDN-S-S (Ville Anciennement Connue Sous Le Nom de Neuilly-Sur-Seine). Les habitants de VACSLNDN-S-S sont les VACSLNDN-S-Ssois.

• Le comité a décidé l’embauche de 15 000 personnes au Service des Changements de Noms Géographiques (SCNG), administration nouvellement créée. Celle-ci, sous la responsabilité directe du Premier Ministre, sera chargée du changement de toute signalétique et de la modification de tous les livres en circulation, y compris les ouvrages de fiction. Le rétablissement du nom de la Marne est déclaré « Cause nationale 2015 ». Selon les projections de l’INSEE, ces mesures entraineront un impact positif sur la croissance de 0,8 % par an pendant 10 ans. En revanche, elles nécessiteront des crédits estimés à 12 milliards d’Euros par an. Le premier ministre a décidé de demander l’aide du FMI et de l’Union Européenne.

L’utilisation des anciens noms pour toutes les collectivités et lieux renommés est passible d’une amende de 1500 € et deux ans d’emprisonnement.

Dernière minute : le gouvernement vient de découvrir que la même erreur s’est produite avec deux autres affluents de la Seine : l’Aube et l’Yonne. Il a donc été décidé de deux autres plans décennaux qui suivront celui de renommage d’une partie de la Seine en Marne

Ce contenu a été publié dans Pétage de plomb, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La vérité sur la Marne

  1. Phil dit :

    Hahahaha !

  2. isa dit :

    ubuesque et bureaucratique 🙂 j’adore
    signé : un VACSLNDN-S-Ssois

  3. Cédric dit :

    Je suis encore nocéen pour quelques semaines et j’ai pas vraiment envie d’être confondu avec les truands du 92 !

Les commentaires sont fermés.