Le cas Eduard Einstein. Laurent Seksik

Il y a 100 ans exactement, Einstein publiait la Théorie de la Relativité Générale, révolutionnant la physique pour longtemps.

Laurent Seksik, qui a publié en 2008 une biographie du génial savant, écrit en 2013 Le cas Eduard Einstein, biographie romancée du fils cadet d’Albert Einstein, occasion de revenir en filigrane sur ce dernier.

Einstein a eu trois enfants de son premier mariage : une fille morte en bas âge, dont on a découvert l’existence que très récemment, et deux garçons. Ils n’ont pas beaucoup vécu avec leur père, le couple parental se séparant quand l’ainé avait 10 ans et Eduard 4 ans.

Eduard est un enfant brillant, mais à partir de vingt ans, il souffre de schizophrénie, il est hospitalisé de plus en plus souvent et mourra à l’hôpital à 55 ans. Il en voulait beaucoup à son père, considérant qu’il l’avait abandonné.

Le roman suit trois lignes narratives : Eduard (à la première personne du singulier), sa mère et son père (tout deux narrés à la troisième personne). En plein tourmente de l’histoire de la première partie du vingtième siècle, on découvre une face peu connue du personnage d’Einstein, y compris le fait qu’il a finalement beaucoup souffert de ne pas avoir réussi son rôle de père comme il l’aurait souhaité.

Les passages les plus poignants sont ceux où Eduard se raconte lui même. Ses souffrances, son inadaptation, mais aussi son humour et sa naïveté.

On a le sentiment de pénétrer l’intimité des personnages de Laurent Seksik, sans jamais être voyeur. Même s’ils étaient inconnus, leur vie est passionnante, et singulière. Elle nous raconte aussi les souffrances des années 30, la montée du nazisme, et l’Amérique des années qui précède la Guerre, dans laquelle se réfugie Einstein, qui ne pourra jamais faire venir son fils, puisque les frontières américaines sont fermées pour les gens atteints de maladie mentale…

Le cas Eduard Einstein est indispensable pour qui s’intéresse à la vie du grand savant, et nous fait mieux connaître la vie de sa première épouse et de ses enfants, éclipsés aux yeux de l’histoire par la figure écrasante d’Albert.

Paru chez Flammarion (disponible en poche chez J’ai Lu)

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.