Gagner la guerre. Jean-Philippe Jaworski

Que dire de Gagner le guerre qui n’ait été déjà dit ? Le premier roman de Jean-Philippe Jaworski, paru en 2009 a reçu un concert de louanges dès sa sortie. Il se situe dans le même univers que le recueil de nouvelles Janua Vera paru quelques années auparavant, et déjà très remarqué. Il se trouve que depuis tout ce temps, ces deux livres se trouvaient dans ma bibliothèque et que je n’avais jamais pris le temps de les lire.

Quelques mots d’abord sur Janua Vera : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, les deux premières nouvelles ne m’ont pas convaincu, heureusement à partir de la troisième, j’ai été plus enthousiaste. Au final, j’ai apprécié mais sans sauter au plafond.

Dans Gagner la guerre, on retrouve comme narrateur Benvenuto Gesufal, qui est déjà supposé être le personnage ayant rédigé les récits composant Janua Vera. Le roman narre les aventures de Benvenuto, tout à la fois mercenaire, homme de main du puissant Leonide Ducatore, et assassin de la Guide des Chuchoteurs, à partir de son retour d’une guerre qui a vu la victoire de la République de Ciudalia, dirigée par Ducatore, contre le Royaume de Ressine.

Impliqué, parfois à son corps défendant, dans les manœuvres politiques et les intrigues du pouvoir, Gesufal va avoir fort à faire pour se sortir d’un énorme guêpier dans lequel il s’est fourré. L’enjeu dépasse largement sa personne, parce qu’en réalité, il s’agit de peser sur la survie et l’intégrité de la République.

L’univers de Jaworski est en dehors du temps et de notre réalité. Les pays traversés nous sont inconnus, mais sont teintés d’une certaine magie, et font référence aux codes des romans de cape et d’épée.

Gagner la guerre est un roman dense et foisonnant. Malgré plus de 650 pages, il n’y a aucun temps mort. C’est de l’aventure à l’état pur, dans la grande tradition des romans du XIX° siècle, la touche de fantasy en plus. Le personnage de Benvenuto Gesufal, haut en couleurs, truculent, donne une touche d’humour particulière au récit.

L’excellente réputation de Gagner la Guerre n’est en rien usurpée. Je ne peux qu’abonder dans le sens des louanges et conseiller sa lecture.

Paru aux Moutons Électriques (disponible en poche Folio-SF)

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Gagner la guerre. Jean-Philippe Jaworski

  1. Phil dit :

    Bon ben voilà, un de plus dans ma liste de lecture…

Les commentaires sont fermés.