Petit enfer dans la bibliothèque. Jasper Fforde

Petit enfer dans la bibliothèque est le septième opus de la série Thursday Next, de Jasper Fforde. Les premiers romans de la série sont des merveilles d’humour absurde, et de finesse. Fforde a imaginé un monde dans lequel la littérature est vivante. À côté de la réalité, il existe le monde des livres, dans lequel les histoires fictionnelles sont jouées par les personnages des romans. Des bandits s’escriment à vouloir modifier le patrimoine littéraire, et une police est chargée de faire respecter les histoires telles qu’elles ont été écrites. Sur cette base complètement loufoque, Jasper Fforde fait prospérer son imagination galopante, mais aussi, mine de rien, sa culture littéraire plutôt étendue, ce qui donne des romans à plusieurs niveaux de lecture tout à fait délicieux.

Mais il faut être honnête. Si l’expression « Tirer sur la corde » n’existait pas, il eut fallu l’inventer pour Petit enfer dans la bibliothèque. L’auteur se désintéresse complètement de sa narration, qu’il laisse dériver et devenir parfois incompréhensible, pour le seul plaisir de s’amuser. Il faut vraiment être un fan absolu de son humour pour apprécier. Pour moi, ça a été l’overdose.

Alors, je préfère jeter un voile pudique sur ce malheureux roman de trop et vous conseiller chaleureusement l’Affaire Jane Eyre, le premier tome de la série. Les deux suivants valent aussi largement le coup…

Je ne sais pas si Jasper Fforde est l’otage du succès de sa série, ou bien s’il est complètement cynique et profite du succès pour vendre du papier (peut-être un peu des deux), mais le résultat n’est pas bien joli. Je ne me ferai pas avoir par un huitième tome, s’il devait un jour voir le jour (et selon la fiche Wikipedia de l’auteur, un huitième tome est bien en préparation).

Roman traduit de l’Anglais (Grande-Bretagne) par Jean-François Merle
Paru chez Fleuve Éditions

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Petit enfer dans la bibliothèque. Jasper Fforde

  1. Phil dit :

    Ouais, pour le huitième tome : j’avais lu je sais plus où (Bifrost, me semble-t-il), que le but était de faire deux tétralogies.
    La première vaut le coup, en effet. La seconde était moins bien jusque là, sans que ce soit honteux. Je vérifie bientôt (grâce à ton prêt empoisonné :)) la catastrophe annoncée de celui-là !

Les commentaires sont fermés.