D’après une histoire vraie. Delphine de Vigan

Après Rien ne s’oppose à la nuit, roman pour une large part autobiographique, racontant l’enquête de l’auteur sur la vie de sa mère, Delphine de Vigan vient de publier D’après une histoire vraie, l’histoire des quelques années qui suivent la parution d’un roman autobiographique par une narratrice se prénommant Delphine et dont les bribes de vie qu’elle nous laisse voir ressemblent furieusement à la vie de l’auteur elle-même…

Mais la curiosité de savoir si ce roman-là est autobiographique ou autofictionnel disparait bien vite face à l’intérêt de l’histoire racontée. La narratrice du roman n’arrive plus à écrire, et, dans cette période fragile, elle se laisse vampiriser par une femme rencontrée à l’époque de sa prépa littéraire et dont elle ne se souvient absolument pas. Peu à peu, de service rendu en écoute attentive, l’amie, désignée par la seule initiale L. devient omniprésente dans la vie de Delphine, prend le contrôle de ses liens avec l’extérieur, la coupe de tous ses amis et finit par vouloir diriger sa trajectoire littéraire.

Mais est-ce aussi limpide ? Qui est vraiment L. ? Existe-t-elle vraiment ?

Delphine de Vigan brouille les pistes jusqu’à la dernière ligne, et livre ainsi au travers d’un roman palpitant, qui se dévore d’un bout à l’autre, une réflexion passionnante sur le rapport entre fiction et réalité, ainsi que sur les ressorts de l’écriture.

Extrait :

— Et alors ? Tu as la chance d’avoir entre les mains quelque chose que tous t’envient. Tu ne peux pas agir comme si cela n’existait pas, comme si cela ne t’appartenait pas. Oui, l’écriture est une arme et c’est tant mieux. Ta famille a engendré l’écrivain que tu es. Ils ont créé le monstre, pardonne-moi, et le monstre a trouvé un moyen de faire entendre son cri. De quoi crois-tu que sont faits les écrivains ? Regarde-toi, regarde autour de toi ! Vous êtes le produit e la honte, de la douleur, du secret, de l’effondrement.

 

S’il est un roman de la rentrée littéraire à ne pas louper, autant que ce soit celui-ci ! Sa fin fournira, de surcroit, une source inépuisable de discussion sur ce que chaque lecteur en aura compris.

Paru aux Éditions JC Lattès

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à D’après une histoire vraie. Delphine de Vigan

  1. Phil dit :

    100% d’accord, LE roman de la dernière rentrée littéraire.
    Captivant, scotchant, bluffant, tout un tas de trucs en -ant !
    (et en plus, ça fait référence au King :))

Les commentaires sont fermés.