Le Choix. Paul J. McAuley

Le Choix, de Paul J. Mc Auley est le quatrième volume de la collection Une heure lumière des éditions du Bélial.

On connait en France de nombreux romans de Paul J. Mc Auley, auteur britannique publié chez Robert Laffont, dans la prestigieuse (et malheureusement en état de mort clinique) collection Ailleurs et Demain. Glyphes et Les Diables Blancs, en particulier, si je devais citer ceux qui m’ont le plus marqués.

Le Choix raconte l’histoire de deux adolescents un peu aventureux, Lucas et Damian, qui partent sur les lieux où s’est échoué, selon la rumeur, un « dragon », c’est à dire probablement un vaisseau extra terrestre.

Le Choix est un récit qui fait la part belle aux personnages, très attachants. C’est un tour de force, pour un récit si court, d’arriver à dépeindre avec une telle acuité les deux ados, en laissant une place aux personnages secondaires (la mère de l’un, le père de l’autre), sans pour autant sacrifier la qualité du récit. On avale les 80 pages en un clin d’œil, regrettant presque qu’il ne soit pas plus long.

La collection Une heure lumière est donc sur les rails, avec ses quatre premiers titres, affichant fièrement leur élégantes couvertures. C’est une incontestable réussite. Il faut espérer que le succès commercial suive pour qu’elle puisse continuer à exister. Concernant les quatre titres de lancement, Dragon de Thomas Day est selon moi le meilleur, talonné par Le Choix. Les deux autres sont un poil en dessous, mais tout à fait fréquentables.

Novella traduite de l’anglais (Grande-Bretagne) par Gilles Goullet
Paru aux Éditions Le Bélial
– Collection « Une Heure Lumière »

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Choix. Paul J. McAuley

  1. Phil dit :

    Vais acheter Dragon, qui me tente carrément – tu me prêtes les autres à l’occasion ?
    … sifflote…

  2. Phil dit :

    Pas encore lu Dragon, mais pour l’instant, celui que j’ai préféré des trois autres, c’est le Nancy Kress !

  3. Phil dit :

    Et j’ai lu Dragon : vraiment mortel !

Les commentaires sont fermés.