Petite sœur, mon amour. Joyce Carol Oates

Petite sœur, mon amour est un roman de Joyce Carol Oates paru en France en 2010, deux ans après sa parution aux States.

J’ai découvert tardivement Oates, après la lecture de son roman Les Chutes, il y a cinq ou six ans, qui m’avait impressionné. À plus de 75 ans, cette auteure a une carrière impressionnante, plusieurs dizaines de romans, des recueils de nouvelles, de nombreux prix prestigieux, et deux fois finalistes du Nobel !

Petite sœur, mon amour est basé sur un fait divers réel, largement romancé.

C’est l’histoire d’une petite fille, Bliss Rampike, prodige du patinage artistique, poussée par sa mère, qui est aussi son manager, retrouvée assassinée chez elle, alors qu’elle n’a que six ans.

Toute l’histoire, depuis les premiers concours jusqu’au drame, nous est racontée par le frère ainée de Bliss, Skyler, dix ans après les faits.

Au travers de cette histoire, c’est toute l’Amérique (et l’Occident par extension) qui en prend pour son grade : course à la célébrité, abrutissement des gamins à coup de psychotropes, presse people… Et l’humanité en général n’est pas mieux traitée : familles dysfonctionnelles, lâcheté… Tout y passe.

Au milieu de tout ça, Skyler essaie de ne pas sombrer, il n’y réussit pas tout à fait, d’ailleurs. Et il en peut certainement pas compter sur ses parents.

L’écriture est absolument magistrale. Ce n’est pas « le journal intime » de Skyler, c’est réellement le récit raconté par sa voix, une voix incisive, d’une acuité rare (Skyler est un gamin d’une intelligence largement supérieure à la moyenne, pour son plus grand malheur, peut-être).

Une plongée en apnée dans la noirceur et la petitesse de l’âme humaine. Pas l’âme humaine d’exception, mais celle de l’homme moyen, quelconque, de la middle-class.

Exceptionnel.

Roman traduit de l’Anglais (États-Unis) par Claude Seban
Paru chez Philippe Rey (disponible en poche chez Points)

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.