Trois oboles pour Charon. Franck Ferric

Trois oboles pour Charon, publié en Octobre 2014 dans la collection Lunes d’Encre des éditions Denoël, est un roman d’un jeune auteur français, Franck Ferric, dont je n’avais pas entendu parler auparavant, mais qui avait quand même publié deux romans et deux recueils de nouvelles.

Dans ce roman, l’auteur revisite le mythe de Sisyphe, un homme qui, pour avoir osé braver les dieux, est condamné à l’immortalité, ou, plus exactement, à retrouver inlassablement la vie après la mort. Il ressuscite, d’époque en époque, sur des champs de bataille. A chacune de ses morts, Charon l’attend sur les bords du fleuve Acheron et veille à ce que la malédiction soit respectée en le renvoyant dans le monde des vivants. Et immanquablement, Sisyphe retrouve la vie à proximité d’un théâtre de guerre, oubliant tout ou presque de ses vies passées. Au fil du temps, les dieux désertent la vie humaine, et la condamnation de Sisyphe n’en parait que plus insensée.

L’écriture de Franck Ferric est formidable. On plonge carrément dans cette ambiance à mi-chemin de la mythologie et du fantastique. Ce n’est pas un sujet qui me passionnait a priori, mais j’ai été séduit par le style, et par les aventures de ce Sisyphe à travers temps.

Alors que cela aurait pu devenir répétitif (il ressuscite, il meurt, il croise Charon, il ressuscite, et ainsi de suite), la variété des lieux dans lesquels Sisyphe retrouve la vie permet au roman de ne pas tomber dans cette ornière.

Malgré ses qualités, ce roman n’a pas réussi à me réconcilier avec un genre (la « fantasy mythologique ») qui décidément ne m’intéresse guère. Sans compter que dans le genre, bon nombre n’effleurent même pas la qualité littéraire de celui-ci…

Au final, donc, je suis partagé entre un bon moment de lecture grâce à une plume largement au-dessus de la moyenne, et un ennui poli dû au sujet qui n’a pas déclenché mon enthousiasme.

Paru chez Denoël Lunes d’Encre

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Trois oboles pour Charon. Franck Ferric

  1. Phil dit :

    « pour avoir osé bravé les dieux […] A chacune de ses mort… »
    Rhooooo, t’étais fatigué en écrivant ça ! 😀

    Bon, comme toi le genre me captive pas; je passerai mon chemin sur ce coup là !

  2. Sandrine dit :

    L’écriture m’a beaucoup plu aussi, soignée, précise comme on en lit peu dans ces genres. Mais malheureusement, j’ai trouvé le roman beaucoup trop répétitif…

Les commentaires sont fermés.