Rites de Sang. Glen Duncan

Rites de Sang clôture la trilogie ouverte avec le Dernier Loup-Garou et poursuivie avec Tallula. Le roman se déroule quelques années après Tallula. L’étau se resserre autour des « créatures », vampires et loup-garous. Le Vatican les pourchasse, et l’opinion publique est sur le point de connaître leur existence, ce qui ne manquera pas de faire réagir les gouvernements.

Le roman est à trois voix : celle de Tallula, l’héroïne du deuxième tome, celle de Remshi, le plus vieux vampire, né il y a plusieurs milliers d’années, et celle de Justine, sa « familière » (c’est à dire son « adoratrice-domestique-dévouée »).

Tallula voit Remshi dans un rêve érotique récurrent, et, alors que garous et vampires sont plutôt comme chiens et chats, elle y est sensible au point de se détourner de l’amour de Walker, son amant. Remshi, lui, fait le même rêve mais pense que Tallula est la réincarnation de la seule femme qu’il a aimé (une garou), disparue il y a des milliers d’années. Justine essaie de se venger des bourreaux de son enfance.

Courses poursuites autour du monde, traquenards, batailles de pieds : la recette est la même que dans les deux premiers tomes. Et ça fonctionne tout aussi bien. Je dois dire que le regard désabusé sur notre monde de Jack Marlowe, dans le premier volume, m’a un peu manqué.

L’effet de – bonne- surprise est un peu passé, et si je n’ai pas lâché le livre jusqu’au bout, parce j’avais envie de connaître la fin, j’ai été moins marqué par celui-ci que par les deux autres. Glen Duncan étire un peu trop son récit, et un dégraissage d’une cinquantaine de page n’aurait pas nui.

Ça n’en reste pas moins largement au dessus-du panier de la littérature « loup-garous – vampires », un excellent divertissement qui garde un bon niveau d’écriture.

Reste juste à espérer que Glen Duncan ne cède pas à la facilité en nous faisant une nouvelle trilogie, le sujet étant à mon avis largement épuisé…

Roman traduit de l’Anglais par Michelle Charrier
Paru chez Denoël Lunes d’Encre

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rites de Sang. Glen Duncan

  1. Phil dit :

    Je repasserai quand je l’aurai lu !
    (en voilà un commentaire bien utile)

  2. Phil dit :

    Après lecture, je suis assez d’accord avec toi, en allant même plus loin : j’ai trouvé ce dernier volet beaucoup moins bien que les deux autres (et surtout le second, que j’avais trouvé excellent). Parce qu’il y a moins d’action, déjà, et plus de délayage pas très intéressant. Du coup, on a l’impression que Duncan se regarde un peu trop écrire, et son style ampoulé m’a paru moins digeste que d’habitude.
    Et surtout, ça n’est en rien une conclusion à la trilogie ! Il y a bien une forme de résolution à la fin, mais beaucoup trop de trucs restent en suspens. De telle sorte que je le vois bien continuer à nous balancer des loups-garous dans les années à venir jusqu’à plus soif…

Les commentaires sont fermés.