Qu’avons-nous fait de nos rêves ? Jennifer Egan

Qu’avons nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan est un roman qui m’est arrivé dans les mains par le miracle des cadeaux de Noël. Le risque avec les cadeaux, c’est que ça peut être un vrai drame, du genre le dernier Marc Levy ou Romain Sardou. Mais ça peut aussi être une excellente surprise, si cela permet de lire un livre qu’on n’aurait jamais acheté soi-même. Celui-ci est de la deuxième catégorie.

Qu’avons nous fait de nos rêves ? est quasiment un fix up, c’est à dire une suite de nouvelles dont la cohérence forme une histoire complète. Le roman nous raconte l’histoire d’une bande d’adolescents des années 70, dont le rêve est de devenir des rock stars, puis ce qu’ils deviennent dans les années qui suivent. Comme le titre le laisse entendre, une partie de leur vie sera une suite de renoncements, comme pour chacun d’entre nous, je suppose, et c’est ce qui donne un résonance particulière à leur histoire, même si on n’a jamais rêvé de devenir rock star. Chacun des chapitres se déroule à une époque différente, et l’évolution du récit ne se fait pas chronologiquement. C’est donc à un véritable puzzle que l’on est confronté, chaque chapitre étant une pièce d’une histoire qui se construit dans un apparent désordre. Jennifer Egan pousse le côté expérimental jusqu’à écrire tout un chapitre sous forme de tableaux et d’organigrammes, supposés être la forme favorite d’expression d’une ado du futur.

Je me rends compte que ma présentation peut laisser penser qu’on a là un objet totalement expérimental, ce serait oublier un peu vite l’écriture superbe de Jennifer Egan, pleine de nostalgie et d’émotion et ses personnages attachants, la plupart bien barrés. C’est un roman addictif, qu’on a du mal à lâcher une fois qu’on l’a commencé.

Ce roman a remporté le prix Pulitzer en 2011.

Roman traduit de l’Anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter
Paru aux Éditions Stock, collection La Cosmopolite

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Qu’avons-nous fait de nos rêves ? Jennifer Egan

  1. Phil dit :

    Je le lis cette semaine, je repasse juste après !

Les commentaires sont fermés.