Utopiales 2013 (Anthologie)

Depuis 2009, à l’occasion des Utopiales, le salon international de Science-Fiction, ActuSF édite une anthologie regroupant des nouvelles des auteurs invités. Et chaque année, si on le précommande, la maison d’édition se débrouille pour faire dédicacer ces exemplaires par quelques uns des auteurs. Initiative sympathique, surtout que le salon est fréquenté par de grands auteurs français et internationaux, qui se prêtent gentiment au jeu.

Chaque année, je suis fidèle à ce rendez vous (l’anthologie, pas le salon, malheureusement), et la livraison 2013 est de belle facture : 14 nouvelles, des grands noms, et ce qui ne gâte rien, un prix mini (15 €).

Forcément hétéroclite, le meilleur côtoie le moins bon, mais globalement, le niveau est excellent.

On va commencer par la  catégorie « à oublier » :
• Noël en enfer : un prêchi-prêcha d’Orson Scott Card, une sorte de fable sur l’enfer et le paradis, qui se veut probablement drôle, mais qui m’est tombé des mains.
• Nimbus de Peter Watts, est desservie par sa traduction : « notre cour d’en arrière », dès la fin de la première page (je suppose que le texte d’origine est « backyard »), c’est pas possible. Et le reste est à l’avenant.
• Dans les mines de Mars, de Jean Pierre Andrevon. Pourquoi avoir ressorti du placard ce texte de 1971 (pourtant revu par l’auteur), qui méritait largement d’y rester ? D’une part l’écriture est assez inélégante (j’ai fait une indigestion d’adverbe), d’autre part le thème est éculé, et on sent venir la chute dès la troisième page (sur trente).

Pour le reste, rien à redire. Quelques textes valent vraiment le coup d’acheter le recueil :

• Les fleurs de ma mère d’Andreas Eschbach : au travers du regard naïf d’un enfant handicapé mental qui croit que ses fleurs sont malades parce qu’il les a mal soignées, l’auteur nous décrit un futur proche dans lequel la flore est dévastée par un virus génétiquement modifié. Très efficace. Un ton très juste et très émouvant.
• La main tendue de Norman Spinrad, essaie de donner une réponse à la question : faudra-t-il une intelligence extra-terrestre pour que l’humanité devienne raisonnable ? Pas de récit à proprement parler, mais une suite de coupures de presse et de rapports. C’est malin, et ça fonctionne très bien.
• Dougal désincarné, de William Gibson, n’est pas le texte le plus original qui soit, mais j’aime beaucoup le ton, l’écriture et la nostalgie qui ressort du texte. Une histoire de vie et de mort, ou plus exactement de morts pas vraiment morts, ou de vivants pas tout à fait vivants…

Et une mention spéciale pour les deux meilleurs textes du recueil :

• Trois futurs, d’Ian Mc Donald. Cet auteur a des talents visionnaires certains : ses anticipations sont crédibles parce qu’on sent bien qu’il a tout compris au monde d’aujourd’hui.
• La femme aux abeilles de Thomas Day : la vengeance d’une femme picte dans un texte à la coloration fantasy (le seul du recueil, plutôt SF dans l’ensemble) : efficace, bien écrit et attachant.

Au final, ActuSF livre un excellent millésime, d’autant que beaucoup des textes de ce recueil sont publiés ici pour la première fois. De quoi me donner l’envie d’être à nouveau fidèle l’an prochain !

Recueil de nouvelles paru aux éditions ActuSF

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Utopiales 2013 (Anthologie)

  1. Phil dit :

    Bah ça va, t’as pas été trop méchant ! 🙂

Les commentaires sont fermés.