Les vaisseaux d’Omale. Laurent Genefort

Un an et demi après avoir publié l’intégrale en deux tomes des romans et nouvelles de l’univers d’Omale de Laurent Genefort, la collection Lunes d’Encre nous livre un nouveau roman évoluant dans cet univers : Les Vaisseaux d’Omale. J’ai déjà pas mal parlé d’Omale ici.

Laurent Genefort continue à développer son univers dans ce nouveau roman. La grande Aire, la portion d’Omale occupée par les Humains, les Chiles et les Hodgqins est à l’aube d’une nouvelle ère spatiale. Le roman retrace l’expédition d’un petit groupe de scientifiques Humains et Hodgqins pour rejoindre le chantier spatial, puis le voyage du premier vaisseau. Les découvertes que ces explorateurs vont faire seront essentielles à la compréhension du monde d’Omale, y compris ses origines.

Genefort ne s’embarrasse pas de hard-science. Le cœur du roman, c’est l’aventure. Et c’est très réussi. Difficile de lâcher le roman une fois celui-ci commencé. Les personnages sont attachants, et une fois de plus, l’auteur s’attelle à nous décrire les interactions entre les différentes « rehs » (c’est à dire les différentes espèces qui cohabitent sur la grande Aire).

Un petit défaut dans le roman : un fil narratif secondaire (l’espionnage de la mission et les péripéties diplomatiques du commanditaire de l’expédition) n’est pas très bien exploité, à mon sens. Cette histoire parallèle est indispensable au premiers tiers de l’histoire, pour comprendre l’arrivée des Chiles sur le chantier spatial. Mais ensuite, ça ne sert plus à rien, et ces quelques pages tournent un peu « à vide ».

Mais ce n’est pas un défaut majeur, et ça ne doit pas masquer la grande réussite qu’est ce roman. Il pourrait se lire indépendamment de tout le cycle, mais ce serait dommage de se priver du reste du cycle, qui je l’espère s’enrichira encore.

Paru chez Denoël Lunes d’Encre

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les vaisseaux d’Omale. Laurent Genefort

  1. Phil dit :

    J’avais beaucoup aimé les 2 volumes sortis, celui-là est prévu dès que je le trouve dans un de mes bibliothèques habituelles !

Les commentaires sont fermés.