Seul dans Berlin. Hans Fallada

Seul dans Berlin est un roman de Hans Fallada, écrivain allemand, écrit en 1946. Il vient de sortir en France dans une nouvelle traduction, basée sur le texte intégral du roman, qui n’a été découvert que récemment. Pendant 50 ans, le texte publié était une version expurgée par le régime est-allemand qui avait estimé qu’il n’était pas possible de dépeindre des résistants intérieurs ambigus, et avait donc gommé certains engagements des protagonistes.

Seul dans Berlin se déroule dans Berlin pendant la seconde guerre mondiale, en pleine folie nazie. Et, au milieu de cette folie, Fallada décrit la résistance folle, désespérée, quasi-anecdotique dans ces effets, mais archi-émouvante de quelques Berlinois. On suit principalement le couple Quangel, dont la vie bascule quand ils apprennent la mort au front de leur fils unique. Lui, le taiseux, contremaître dans une usine de menuiserie, et elle l’épouse soumise, vont se lancer dans le projet fou d’écrire de la propagande anti-nazie sur des cartes postales et de les disséminer dans la ville, en espérant réveiller les consciences.

Nous avons l’habitude de voir (que ce soit dans la littérature ou le cinéma) la folie nazie à l’extérieur de l’Allemagne, beaucoup moins au sein même de la dictature, dans son quotidien. En ça, Seul dans Berlin est absolument glaçant. La bassesse de la nature humaine au quotidien est décrite avec précision et réalisme. Elle n’arrive pas à être contrebalancée par le courage de quelques uns. D’autant que le côté dérisoire de leur résistance (dans ses effets) renforce le sentiment de pessimisme qui habite le roman. Certes, une fin un peu plus optimiste laisse l’espoir que la flamme de l’humanité ne s’éteint jamais tout à fait. Mais elle apparait bien fragile.

La nouvelle parution de ce roman est une occasion à ne pas laisser passer de connaître ce roman absolument indispensable. En général, et encore plus en des circonstances particulières… À méditer.

Roman traduit de l’Allemand par Laurence Courtois
Paru chez Denoël et d’Ailleurs

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.