Deux étrangers. Émilie Frêche

Après sept ans de silence, le père d’Élise se manifeste au téléphone. Il veut la voir, il est à Marrakech. Elle demande au père de ses enfants, d’avec qui elle s’est récemment séparée, de venir les garder, et part sur la route avec sa vieille R5 de 1972. Le voyage chaotique entre Paris et le Maroc est l’occasion pour elle de se souvenir et d’essayer de comprendre ce qui fait d’elle et son père deux étrangers.

Je ne vois pas ce qui m’aurait permis de rencontrer ce livre si on ne me l’avait offert. Ça aurait été bien dommage. Émilie Frêche brosse avec lucidité, et une certaine férocité aussi, le portrait de la famille de sa protagoniste, une famille largement dysfonctionnelle. Au travers de ses souvenirs, on découvre les rapports entre ses parents, son frère et surtout, la figure omniprésente de ce père autoritaire qui fait subir à son entourage les pires vexations. En toile de fond, la fin de l’Algérie coloniale, le déracinement, la fin des années 60 et les années 70.

L’écriture d’Émilie Frêche est efficace et acérée. La construction du récit tient le lecteur en attente, les révélations sont distillées au fil des pages, mais sans suspense artificiel ni sensationnalisme. De fait, j’ai eu du mal à le lâcher avant de l’avoir terminé.

Extrait
Souvent, j’essaie d’imaginer mon père sur le ponton de l’énorme paquebot qui le conduisit en France, quelques jours après cette scène à Chréa, mais c’est toujours le visage de Tom que je vois. Tom qui aujourd’hui a presque l’âge de mon père en 1957, mais dont je continue de nouer les lacets, à qui je raconte chaque soir une histoire et qui vient la nuit dans notre lit quand il a fait un cauchemar. C’est ce petit garçon-là que je vois embarquer avec sa nounou pour aller vivre dans un pays étranger, alors que son père vient de mourir et que sa mère doit rester sur place pour régler les dernières affaires.

Un excellent roman qui me donne envie de lire d’autres livres de cette auteure.

Paru chez Actes Sud

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.