La lisière de Bohême. Jacques Baudou

À 68 ans, Jacques Baudou (critique littéraire, essayiste, et anthologiste bien connu des passionnés des littératures de l’imaginaire) publie son premier roman.

Le « pitch » : Une jeune femme part à la recherche d’un auteur parce qu’elle a trouvé dans son dernier roman des échos à un vieux souvenir de lecture qui la hante. L’auteur, qui s’est réfugié dans sa maison de campagne pour écrire, va lui faire découvrir la région, les fantômes qui y habitent, et lui faire rencontrer les amis qu’il s’est fait au fil de ses séjours. Il sera en particulier question d’un lieu mystérieux, un domaine appelé « La folie Millescande ».

Même si c’est son premier roman, Jacques Baudou n’est pas à proprement parler un débutant. Son écriture est parfaitement maitrisée. Ce court roman explore les thèmes des lieux mystérieux et de la nostalgie. On pense inévitablement au Grand Meaulnes ou Au pays où l’on arrive jamais, d’André Dhôtel. La quatrième de couv fait également référence à Robert Holdstock, mais je rien lu de cet auteur (oui, honte à moi… ou pas). Tout lecteur, encore plus le lecteur de littérature de l’imaginaire, s’y retrouvera. Les souvenirs des premières lectures qui marquent à jamais, les lieux un peu magiques. C’est vers ces voyages immobiles (dans son fauteuil !) que nous entraine Jacques Baudou. Un voyage que l’on ne regrette pas. C’est joliment écrit, les personnages sont attachants, et l’ambiance du lieu fait qu’on croit complètement à l’histoire des fantômes.

Pour ce roman, l’éditeur (Les moutons Électriques) a confectionné un très bel écrin. L’objet livre est magnifique. Le format carré habituel chez cet éditeur, une couverture rigide toile et une jaquette dans un très beau papier. C’est tout bête, mais le plaisir de lecture en est renforcé. On a l’impression d’avoir en main un volume un peu ancien d’une collection disparue, quasiment introuvable.

(Il y a un truc que j’ai pas compris dans le titre. Il est bien orthographié Bohême (la région d’Europe centrale) et non bohème. Je n’ai pas vu le rapport avec la Bohême !)

Paru aux Moutons Électriques

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.