Le Mont 84. Yves et Ada Rémy

Un roman inédit d’Yves et Ada Rémy, on avait pas vu ça depuis bien longtemps. Quant ils ont pris conscience, dans les années 70, que la littérature ne leur permettrait pas de vivre, ils l’ont un peu délaissé. Les éditions Dystopia ont récemment réédité une partie de leur œuvre. Maintenant à la retraite, Yves et Ada Rémy peuvent revenir à la plume.

Sur une planète indéfinie si ce n’est qu’on comprend que ce n’est pas la Terre, à une époque toute aussi indéfinie, deux prisonniers s’évadent d’un bagne et se réfugient dans une ancienne mine, Le Mont 84. Ils sont bien surpris d’y retrouver un étudiant en histoire qui, après un chagrin d’amour, a décidé d’y faire une sorte de retraite. Après avoir trouvé des armes cachées dans la mine, les trois hommes commencent une chevauchée meurtrière dans les environs, et la majeure partie du roman racontent la traque des forces de police pour les arrêter. À part les trois hommes, le personnage principal du roman est l’enquêteur qui fait de cette traque une affaire personnelle.

Le Mont 84 réunit tous les codes du roman noir, transposés sur cette planète inconnue, au régime politique fortement militarisé et policier. Le cocktail est assez détonnant. L’écriture du couple Rémy est acérée, précise ; le choix même des mots résonne avec le ton de polar américain des années 40 ou 50, incarné par l’enquêteur van Goës.

Parfois un peu long (il y a un ventre mou au milieu du roman), sans être rédhibitoire, Le Mont 84 est un excellent divertissement, plutôt original, et très bien écrit. C’est pas si fréquent !

Ça m’a donné envie de découvrir le reste de l’œuvre d’Yves et Ada Rémy (dont leur classique Les Soldats de la mer), que réédite Dystopia.

Paru chez Dystopia

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.