Lum’en. Laurent Genefort

Lum’en est un fix-up de de Laurent Généfort qui décrit la colonisation d’une planète, Garance. Cette planète a la particularité d’abriter dans son sous-sol une intelligence appelée Lum’en, qui y a été exilée par ses congénères il y a des milliers ou des millions d’années. Les humains n’ont pas conscience de cette présence. Lum’en a très peu de moyen d’entrer en interaction avec son environnement et va donc être l’observateur privilégié de l’arrivée des hommes, de leur difficulté dans cet environnement hostile, jusqu’à leur départ… La colonisation de Garance connait en effet une courbe assez classique d’une civilisation : début, croissance, puis décadence et fin, mais dans un temps accéléré par le fait que la planète n’offre pas une écologie propice à la vie humaine.

Cette planète est habitée par des êtres intelligents, les Pilas, qui ressemblent un peu à des poulpes qui habiteraient dans des arbres ; mais les colons ne cherchent pas à établir de communication valable avec eux. En effet, dans l’univers imaginé par Genefort, la reconnaissance de l’intelligence des Pilas leur donnerait des droits sur leur planète, ce que ne veulent pas les Colons, bien évidemment.

On retrouve dans Lum’en la qualité d’écriture et le « sense of wonder » du cycle d’Omale. C’est aussi une belle réflexion sur la colonisation (pas seulement d’une autre planète…).

Lum’en tel qu’il est publié aujourd’hui, a eu une gestation un peu compliqué, comme il est expliqué en préface. Deux nouvelles du recueil écrites d’abord de façon indépendante. D’autres qui faisaient partie d’un projet qui a avorté. Cependant, la cohérence de l’ensemble n’en est pas affectée. La lecture en est très agréable, j’ai juste été un peu irrité par certaines naïvetés. Par exemple, dans la première nouvelle, Genefort met en scène deux enfants qui sont élevés dès leur naissance par un seul adulte, isolés de tout, et qui, bizarrement, ont un vocabulaire incompatible avec l’éducation stricte qu’ils ont reçus… Deux ou trois fois, à la lecture, je me suis dit « Bon, réfléchis pas trop, et laisse toi porter par le plaisir de lire », un peu comme quand on regarde un film de série B de SF (voire un mythe comme la Guerre des Étoiles, dans lequel il faut accepter bruits et feu dans l’espace…).

À cette réserve près, Lum’en est un excellent bouquin, très attachant. Le Space Opera n’est pas un genre très prisé par les auteurs français. Genefort démontre au passage avec Lum’en que ce genre peut être compatible avec une certaine concision, ce qui n’est pas la moindre des qualités du bouquin.

Au final, une impression plus que positive et un vrai plaisir de lecture.

Paru aux Éditions Le Bélial

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Lum’en. Laurent Genefort

  1. Phil dit :

    Lecture prévue (et faudrait aussi que je lise le troisième tome de Omale) !

  2. Cyrille dit :

    Un lien vers le forum du Belial où l’auteur réagit à mon billet :

    http://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=3&t=5231&start=30

Les commentaires sont fermés.