J’aime bien Xavier Niel. Par sa capacité à innover, à penser en dehors des évidences pré- établies, il a créé ex-nihilo (ou presque) un concurrent crédible des mastodontes Orange et SFR. Mais, pour le coup, après les ratages du lancement de l’offre mobile de Free, on est en droit de se poser la question : y-a-t-il un mec qui pense chez Free ? Je veux dire en terme de logistique, d’anticipation, de logique ?
On a eu droit, dans l’ordre :
• site non fonctionnel le premier jour, et ligne téléphonique saturée
• espace personnel pour les gens ayant réussi à s’abonner disponible seulement quatre jours après l’ouverture de l’offre
• un problème avec les « zéros » : sur les RIB les premiers jours, et maintenant, manifestement, dans les adresses (du genre si vous habitez au « 150 de la Rue Machin », la SIM est expédiée au « 15 Rue Machin »)
• le pompon étant l’envoi des cartes SIM après la date de probabilité effective du numéro et donc la résiliation de l’abonnement chez l’ancien opérateur.
On pourra trouver facile de le dire après coup, mais il existait quand même des solutions pour rendre ce lancement plus efficace. Par exemple, présenter l’offre le 2 ou le 3 Janvier, avec possibilité d’inscription immédiate mais avec ouverture du service le 11 ou le 12 Janvier. Cela aurait laissé une semaine complète aux services logistique de Free pour préparer les premiers envois de SIM ! Et une semaine complète d’absorption par le système de portabilité du numéro des premiers abonnements !
Free aurait pu aussi demander des portabilités à J+7 de l’abonnement, au motif (légitime, somme toute), que l’abonnement se faisant à distance, l’abonné peut faire valoir un droit de rétractation pendant 7 jours. Cela aurait laissé 7 jours de plus aux logisticiens pour faire parvenir les SIM aux abonnés.
Bref, des solutions, il y en avait (je parle même pas du fait de tester sérieusement les outils en ligne avant de les mettre en production, sans déconner, ça fait deux ans qu’ils ont décroché leur licence !!!).
Et puis, dans cette histoire, il y a aussi le ridicule de certains futurs abonnés. Les forums et commentaires de sites de news sont envahis d’indignés qui ont absolument besoin de leur portable pour travailler, et qui en sont privé du fait que leur ligne a été portée et qu’ils n’ont pas leur carte SIM ! Quand on a un besoin si vital d’un outil, quelle idée de se lancer sans réfléchir dans une aventure forcément à risque (d’autant qu’avec Free, il y a quelques précédents de lancements ratés) ! Faut dire que Xavier Niel avec son « offre garantie pour les 3 premiers millions d’abonnés » a bien su attiser le feu… Lui qui a si bien généré le buzz autour du lancement de son produit serait bien inspiré de communiquer un peu plus, et de façon précise, sur les retards et autres loupés.
Pour ma part, une semaine après mon inscription, j’attends que le serveur de portabilité se désengorge, et ma carte SIM. Je ne doute pas que dans quelques jours, tout sera fluidifié. Et si par hasard, je suis privé de mon mobile quelques jours, ça ne me manquera pas trop. Restons philosophe, j’économise au final 75% du prix de mon abonnement actuel !
« Restons philosophe, j’économise au final 75% du prix de mon abonnement actuel ! »
—> sous cet aspect là, la philosophie est à la portée de tous !
(et bon courage dans cette aventure, niark)
Ce n’est en rien une aventure pour l’instant, puisqu’il ne se passe rien !
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pense chez Free? Je pense que oui : Niel. Son pari était de faire la nique à la concurrence sur une offre pas sur un service de qualite. C’est le principe du Low cost. Dommage que nombre de futurs clients ne l’ait toujours pas compris… En même temps, ce sont les mêmes que tu retrouves sur Easy Jet et qui voudraient une place en Business !
Oui, mais là, c’est pas l’aspect low cost, qu’il s’agit. Low Cost d’accord, mais ils veulent des clients quand même. Avec leur système d’information d’amateurs, c’est de clients qu’ils se privent !
Tu prêches un convaincu. C’est d’ailleurs la limite du système Niel. On ne peut pas montrer un Business uniquement sur du buzz !