L’employé. Guillermo Saccomanno

L’employé, de Guillermo Saccomanno, auteur argentin, se déroule dans une ville jamais nommée, que l’on suppose être une Buenos Aires du futur, un futur pas trop lointain mais qui donne assez peu envie d’y arriver ! Pluies acides, animaux domestiques clonés, violences urbaines omniprésentes, et forces de sécurité peu regardantes…

Au milieu de cet environnement hostile, l’employé d’une entreprise anonyme, dans une routine effrayante, fuit son foyer, sa femme qui le terrorise et ses innombrables enfants, en travaillant tous les soirs très tard. Un employé modèle en quelque sorte, mais qui sent bien que cela ne lui évitera pas, un jour ou l’autre, de faire partie de ces charrettes de licenciés qui rythment la vie de l’entreprise.

Le roman est le récit d’une rupture dans cette routine. L’employé va devenir amoureux de la secrétaire du patron. Une histoire sans avenir, dans une vie sans avenir, au sein d’un monde sans avenir.

L’employé est un des romans les plus noirs, les plus lugubres, qu’il m’ait été donné de lire. Cette lecture évoque Extension du domaine de la lutte, de Houellbecq, on pense aussi à l’univers de certaines nouvelles de Philip K Dick, à Kafka, à Orwell.

C’est une peinture à l’extrême du monde dans lequel on vit, ou du moins vers lequel on tend, complètement désespérant. Très bien écrit, se lisant d’une traite, L’employé est un roman dont on ressort assez secoué. Allez essayer de croire en la bonté de la nature humaine après ça !

Roman traduit de l’Espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont
Paru chez Asphalte Editions

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à L’employé. Guillermo Saccomanno

  1. Phil dit :

    Ah ben voilà, t’en as donc pensé exactemeent la même chose que moi !
    Vraiment une grosse grosse claque…

  2. Cédric dit :

    « Pluies acides, animaux domestiques clonés, violences urbaines omniprésentes, et forces de sécurité peu regardantes… »

    Ben à part les animaux clonés, je ne vois pas trop pourquoi c’est dans le futur …

  3. Claire dit :

    Je suis ravie que la lecture t’ait plu ! Merci pour cet article !

Les commentaires sont fermés.