Le chemin des dieux. Jean-Philippe Depotte

Quatrième roman de Jean-Philippe Depotte, Le chemin des dieux est bien différent des trois précédents, qui se déroulaient tous dans le passé, et en France.

L’intrigue du Chemin des dieux est située au Japon, le Japon actuel ou celui d’un futur très proche.

Achille, un français qui a vécu au Japon mais est revenu en France, reçoit un étrange coup de fil de Francis, un ami qui lui est resté au Japon. Francis lui demande de venir l’aider parce qu’Uzumé, une femme qu’ils ont aimé tous les deux a disparu. Arrivé au Japon, Achille constate qu’Uzumé, loin d’avoir disparu, est devenue une star et il apprend le suicide de Francis. Le Japon est plongé dans une crise énergétique inexpliquée, et on vient d’apprendre l’enlèvement d’une très vieille femme, la doyenne de l’humanité. En essayant de recoller les morceaux de cette histoire et de rencontrer Uzumé, Achille va se trouver mêler à une histoire extraordinaire, et va visiter l’envers du décor : le Japon des Dieux, le Japon mythologique. Lui, l’étranger, a-t-il sa place dans une guerre secrète, entre les Dieux, et une Histoire toute aussi secrète qui le dépassent ?

Le chemin des dieux est un roman extraordinaire. L’immersion dans la culture Japonaise est totale, la poésie affleure à chaque page. Avec ce roman, je trouve que la plume de Jean-Philippe Depotte, qui ne m’avait jamais totalement convaincu s’est admirablement densifiée. J’ai beaucoup apprécié les deux romans de cet auteur que j’ai lus, mais je trouvais son écriture un peu plate. Une écriture qui est, dans ce roman, complètement transcendée.

Le récit est captivant, fascinant. Dès le début, le mystère m’a attrapé, et je suis complètement rentré dans cette histoire. Les personnages sont très attachants. Jean-Philippe Depotte nous donne accès à la mythologie Japonaise avec une finesse étonnante.

Finesse et élégance, deux adjectifs qui collent parfaitement à ce superbe roman. Un roman qu’il sera difficile de classifier. Ce n’est clairement pas de la SF, mais une sorte de Fantasy onirique, suffisamment onirique, en tout cas, pour pouvoir toucher un large publique. Je suis ravi d’avoir eu la chance de pouvoir lire ce livre avant même sa parution, prévue en Mai.

(Un petit ajout deux jours après la publication initiale du billet : j’ai oublié de dire que je n’étais pas fan du tout des couvertures des trois premiers romans de l’auteur (palme dans ce domaine pour Les Jours Étranges de Nostradamus), mais que celle-ci valait le coup d’attendre ! Elle est tout simplement splendide.)

À paraître chez Denoël Lunes d’Encre (Mai 2013)

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le chemin des dieux. Jean-Philippe Depotte

  1. Phil dit :

    Encore un délit d’initié ??? 🙂

    • Cyrille dit :

      Juste un éditeur sympa qui m’envoie un exemplaire dit « SP » (service de presse). Mais si j’avais pas aimé, je l’aurais dit !

Les commentaires sont fermés.