Fiction n°16

Fiction, l’édition française de la revue américaine de The Magazine of Fantasy and Science Fiction, éditée par les Moutons Électriques depuis 2005, adopte, pour ce numéro 16, une nouvelle formule. Comme l’explique l’édito, ce sont surtout des considérations économiques qui ont poussé l’éditeur à abandonner le format carré très original (mais pas rationnel en terme d’imprimerie), certains cahiers et la couverture en couleur, et plusieurs sortes de papiers par numéro. L’idée de ce changement ne m’enchantait guère, je trouvais les objets-livres Fiction particulièrement beaux. Pourtant, lorsque j’ai reçu ce numéro 16 dans ma boîte aux lettres (je suis abonné), j’ai été particulièrement séduit : le toucher de la couverture, dans un carton à texture déjà utilisé pour le numéro 15, le format A5 pratique pour la lecture, le papier intérieur ; c’est un peu bébête, mais j’avais immédiatement envie de me plonger dans la lecture, comme on adore enfiler un vieux jean, certes moins élégant qu’un pantalon de smoking mais tellement plus confortable. Pour un prix inchangé, 19 €, la pagination a été augmentée à 364 pages.

Petit rappel, Fiction est une anthologie semestrielle, composée principalement de nouvelles traduites piochées dans la revue-mère américaine, mais aussi de nouvelles francophones et de chroniques. Le niveau est en général excellent. Pour être complet, il faut signaler que Fiction a été créée à l’origine en 1953 (le prochain  numéro est d’ailleurs un numéro 60ème anniversaire), avant de mourir en 1990 et en 2005, elle a été ressuscitée (avec bonheur) par les Moutons Électriques, maison d’édition lyonnaise.

Mais revenons à ce numéro 16 et cette nouvelle formule. Autant le dire très vite : c’est un numéro de très, très haute volée.

On y découvre un auteur jamais publié en France à ma connaissance, Ken Liu, américain d’origine chinoise, qui a obtenu pour la nouvelle La Ménagerie de papier, (publiée dans ce numéro), le prix Hugo, le prix Nébula et le prix World Fantasy, rien que ça !!! Et cette histoire racontant le rapport entre une mère chinoise exilée aux states et son fils qui la rejette pour s’intégrer dans leur pays d’accueil, est absolument géniale. Deux autres nouvelles de Ken Liu sont aussi présentes dans ce numéro, d’un niveau équivalent.

Mais ce n’est pas tout. Le numéro ouvre avec une novella de Jean-Pierre Andrevon : Contact. Une histoire poétique et désespérée de la quête d’un contact extraterrestre par une disposa humaine qui a quitté la Terre après sa destruction. Un récit assez classique dans son écriture mais très efficace.

Si la nouvelle de Jeffrey Ford est un poil en dessous de celle de l’auteur présente dans le numéro 15 (une merveille absolue), Une histoire naturelle de l’automne est quand même de très haut niveau (mais j’avoue ne pas bien avoir compris la fin) : du Jeffrey Ford, quoi !

Puisqu’on est dans les « j’ai pas tout compris », passons vite fait sur la fausse note du numéro, à mon goût, Canto MCML de Lewis Shiner, totalement absconse (mais heureusement fort courte).

Tout le reste est magnifique, je cite pour mémoire Orfé, de Richard Chwedik et Faiseurs de musique, de Kate Wilhelm (qui m’a fait penser à l’épisode de Six Feet Under où le motard meurt et sa compagne et ses amis bikers font une fête d’enfer pour lui rendre hommage).

Sans oublier la réédition d’une nouvelle de 1985 de Roland C. Wagner. Mais franchement, j’aurais pu les citer toutes.

La partie recension et documents n’est pas inintéressante non plus. Nicolas Lozzi revient sur la trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson, et en dit tout autant de bien que ce que j’en pense. L’article sur la rétromanie de Arthur Morgan ne m’a pas passionné. En revanche, le reportage sur Conan Doyle, paru dans The Strand en 1892 est délicieux.

Voilà ! Pour ma part, des numéros comme ça, j’en redemande !

Fiction, revue semestrielle publiée aux Moutons Électriques, dispo en librairie ou sur abonnement (http://www.moutons-electriques.fr)

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.