L’île invisible. Francisco Suniaga

L’Île Invisible est un roman de Francisco Suniaga, un écrivain Vénézuélien, qui a remporté un très gros succès dans son pays avec ce livre.

Margarita, une île du Venezuela. Edeltraud Kreutzer, allemande, retraitée, y débarque pour quinze jours avec un groupe de touristes, mais pour elle, pas de vacances, mais la tentative de comprendre pourquoi son fils, qui s’est installé quelques années auparavant dans cette île avec sa femme, y est mort. Raison officielle : noyade. Mais Edeltraud a reçu une lettre anonyme laissant soupçonner un meurtre, dans lequel sa belle-fille serait partie prenante. Elle fait appel à un avocat local qui va l’aider à naviguer dans les méandres de l’île : méandres culturels, linguistiques et bureaucratiques.

Ainsi raconté, L’Île Invisible pourrait ressembler à un polar classique, sans grand intérêt. Sauf que ce n’en est pas vraiment un, et que ce roman est tous sauf sans intérêt.

Mêlant les démarches de l’avocat, les derniers temps de la vie du fils d’Edeldtraud – à partir du moment où il se passionne pour les combats de coq, et des passages de son journal intime (sans oublier la prise de tête de l’avocat pour essayer de comprendre un rêve obsédant qu’il a fait peu avant l’arrivée de l’allemande), L’Île Invisible nous brosse un portrait de la vie réelle de l’île de Margarita, bien loin des images d’Épinal des agences de voyage. Le tout avec une écriture élégante, baignée dans une atmosphère envoutante, oscillant entre climat tropical et violence rentrée.

On entre dans l’île invisible rapidement, et le roman se lit avec une telle facilité qu’on a le sentiment d’en sortir trop vite, mais l’empreinte qu’il laisse est durable.

Roman traduit de l’espagnol (Venezuela) par Marta Martinez Valls
Paru chez Asphalte Éditions

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à L’île invisible. Francisco Suniaga

  1. Phil dit :

    Tiens, ça faisait longtemps que t’avais pas lu un Asphalte avant moi (même pas encore achté, celui-là) !

Les commentaires sont fermés.