Apollo 18

Un mélange de Cloverfield et d’Alien, ça vous branche ? Certains ont qualifié Apollo 18 de BlairWitch project de l’Espace. C’est pas faux. Et, dit comme ça, ce n’est pas très enthousiasmant. Pourtant… Peut-être est-ce ma passion pour la conquête spatiale ? J’ai absolument été transporté par ce film !

Le propos du film tient sur un papier à cigarette : Les Américains réactivent le programme Apollo peu après son arrêt pour une ultime mission top secrète : Apollo 18. Le film est censé être un montage des vidéos filmés par les astronautes eux mêmes. On s’en doute, la mission est top secrète pour une raison précise (et on peut dire sans déflorer grand chose qu’il s’agit de la présence d’une vie inconnue sur la Lune).

Comme c’est loin d’être le premier film du genre (Blairwitch, Paranormal Activity, Cloverfield, REC), il n’y a pas l’ombre d’une originalité dans le traitement du film. Cependant, on est complètement plongé dans la réalité d’une mission lunaire, le scénario est hyper crédible, et les trouvailles de scénario propres à renforcer le côté uchronique de l’histoire (par exemple la mission Soviétique découverte par les astronautes) sont bien amenées. La difficulté de ce genre d’histoire est de ne pas sombrer dans le grand n’importe quoi, et à ce titre, c’est réussi. La seule chose qui reste un peu bancale, c’est qu’on ne cmprend pas comment on a pu réussir à récupérer les bandes vidéo… Mais bon, c’est pas dramatique. Autre passage obligé du genre : la tension. Là aussi, c’est réussi, sursauts garantis sur son siège.

Une dose de théorie du complot (tant qu’on n’y adhère pas, et que ça reste dans la fiction, ça me dérange pas), une grosse dose de conquête spatiale, un suspense assez convenu, mais auquel on se laisse prendre : les ingrédients sont réunis d’un excellent moment (Surtout qu’il y a pas des dizaines de chefs d »oeuvre à l’affiche non plus en ce moment !). Quiconque regrette de ne pas avoir eu l’occasion d’assister à la retransmission d’une mission lunaire, et surtout regrette qu’on soit très loin d’en revoir une de sitôt, doit absolument aller voir ce film.

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Apollo 18

  1. The X Phil dit :

    Va falloir que je trouve le temps d’y aller – mais t’abuses quand tu dis qu’il y a pas trop de chefs d’oeuvre en ce moment au ciné : y’a quand même les 3 Mousquetaires-Matrix !

Les commentaires sont fermés.